Lifestyle

Automne : nos conseils pour se booster et préparer l’arrivé de la saison

Écrit par noursik

En automne, les températures chutent et avec le retour du froid, la météo fait grise mine, les nez commencent à couler et le fléau des virus en tout genre va aussi à nouveau frapper. C’est le moment de ressortir les gros pulls, mais aussi d’adopter de bons réflexes pour tenter d’y échapper.

Ne vous laissez pas surprendre par un rhume aux premiers jours de mauvais temps ! Voici nos conseils pour booster votre système immunitaire, garder la forme et éviter de tomber malade en ce début d’automne.

1. Faites confiance aux abeilles

Surtout si votre gorge commence à gratter ! Effectivement, le miel et autres produits des abeilles, comme le pollen et la propolis, possèdent des pouvoirs immunitaires de premier choix. Pensez-y à en consommer régulièrement!

2. Buvez du thé rooibos

Ne contenant ni théine ni caféine, le thé rooibos n’est pas un thé malgré qu’il se nomme ainsi. Il s’agit d’une tisane d’origine d’Afrique qui renforce efficacement le système immunitaire.

3. Faites le plein d’oligo-éléments

Les ligo-éléments assurent un bon état des défenses immunitaires. Riches en cuivre, fer, sélénium ou encore le magnésium, vous pouvez trouver ces nutriments dans des aliments comme les fruits de mer, les légumes verts et les fruits secs.

4. Essayez les huiles essentielles

Les huiles essentielles comme d’arbre à thé et de ravintsara sont un bon allié pour la santé et boostent les défenses de notre organisme. Pour repousser les rhumes par exemple, par jour, mettez 2 gouttes d’une de ces huiles essentielles dans une cuillère de miel et béneficiez de tous les vertus santé qu’elles offrent.

5. Imposez-vous des moments de détente et des bonnes nuits de sommeil
  • Évitez au maximum de vous stresser. Un corps bien reposé et exempt de stress est un corps moins sujet aux infections.
  • Réservez-vous du temps de détente pour des activités relaxantes (lecture, sophrologie, yoga, sport…).
  • Respectez un rythme de sommeil régulier et suffisant.
6. Soignez votre alimentation

En soignant son alimentation on soigne aussi ses défenses immunitaires. Pour cela, prenez plaisir à manger les fruits et légumes de saison, très riches en vitamine C et E : oignon, poires, raisins, pommes, agrumes, ail, choux, potiron… Ajoutez également du thym à vos plats pour bien booster votre système immunitaire.

7. Cherchez les sources de vitamine D

Pour faire le plein de vitamine D, prenez le soleil au moins 15 minutes par jour tout en faisant gaffe aux rayons UV, lorsque la météo le permet. Dans le cas contraire, dirigez-vous vers d’autres souces de vitamine D, notamment : certains poissons gras, le jaune d’œuf ou encore les ampoules vendues en pharmacie, en accord avec une prescription médicale.

A propos de l'auteur

noursik