DIY

Épluchures des fruits et des légumes : 9 utilisations

Écrit par noursik

Vous avez horreur de gaspiller les bonnes choses ? Savez-vous qu’on peut utiliser les pelures de fruits et de légumes ailleurs que dans lebac à compost ? Elles sont même très utiles ! Voici les astuces écologiques, économiques et délicieuses afin d’utiliser les épluchures et les restes de vos fruits etlégumes.

Utiliser les pelures de pommes :

 Faites du vinaigre de cidre de pomme maison :

Lavez vos pelures de pommes puis mettez-les dans un bocal. Vous pouvez y ajouter les trognons de vos pommes également pour ne rien gaspiller. Versez 500 ml d’eau et deux cuillères à soupe de sucre dans votre bocal et mélangez bien l’ensemble.

Attention : Faites en sorte que vos pelures soient complètement submergées afin d’éviter de possibles moisissures.

Posez un filtre à café sur votre bocal avant de le refermer avec son couvercle. Laissez reposer pendant une semaine à température ambiante et faites en sorte de mélanger la préparation une fois par jour. Quand vous commencez à voir des bulles à la surface, passez votre préparation au chinois. Remettez votre préparation dans son bocal muni du filtre à café et laissez reposer jusqu’à ce que votre préparation atteigne l’acidité désirée. Enfin, transvasez la préparation obtenue dans une bouteille stérilisée et le tour est joué ! Votre vinaigre de cidre maison peut être conservé pendant un an au frigo dans un récipient hermétique.

 Agrémentez vos smoothies :

Vous pouvez utiliser les pelures de pommes dans vos smoothies pour plus de fibres et un goût plus fruité.

Préparez du thé aux pommes : 

Faites infuser dans de l’eau bouillante lespelures de 3 pommes. Ajoutez-y un bâton de cannelle et deux cuillères à café de sucre (ou sucrez à votre goût). Laissez infuser quelques minutes puis servez. Voilà un thé plein de bienfaits !

 Craquez pour les chips de pommes : 

Dispersez vos pelures de pommes sur une plaque allant au four. Mélangez trois cuillères à soupe de sucre à une cuillère à café de cannelle et saupoudrez-en vos pelures de pommes. Faites en sorte de bien incorporer le mélange sucre – cannelle aux pelures. Enfournez votre préparation à 150° C pendant 30 minutes puis dégustez.

Utiliser les épluchures de légumes :

Des chips de panais, carottes et pommes de terre :

Disposez vos épluchures depanais, de carottes et de pommes de terre sur une plaque allant au four. Arrosez ceux-ci de deux cuillères à soupe d’huile d’olive, d’ail en poudre, d’oignon en poudre, de paprika, de sel et de poivre selon le goût. Mélangez de manière vigoureuse cette préparation pour que chaque épluchure soit couverte d’assaisonnement. Enfournez votre préparation à 200° C pendant 8 à 10 minutes ensuite servez.

Utiliser les épluchures d’agrumes :

Ne jetez pas vos pelures d’agrumes. Prélevez les pelures de vos agrumes à l’aide d’un économe en évitant le zist (la partie blanche des pelures d’agrumes) ou encore utilisez un zesteur. Mettez vos zestes au réfrigérateur pour vos utilisations ultérieures ou agrémentez vos plats et vos boissons avec ceux-ci.

— Faites de l’huile d’olive au citron :

Mettez sur le feu dans une casserole contenant 500 ml d’huile d’olive et les pelures de 4 à 6 citrons. Laissez la préparation mijoter 15 minutes sur feux doux, puis laissez refroidir. Enfin, passez la préparation au chinois et transférez dans une bouteille hermétique stérilisée. Cette huile se conserve plusieurs semaines dans une bouteille hermétique. Vous pouvez utiliser votre huile d’olive parfumée au citron comme assaisonnement pour votre salade.

— Préparez vos propres nettoyants naturels avec les peaux d’agrumes :
Un spray nettoyant à usages multiples :

Remplissez un bocal des écorces de quatre oranges et de 500 ml de vinaigre blanc. Fermez le bocal et laissez le mélange reposer un à deux jours. Passez la préparation de « vinaigre à l’orange » au chinois et versez dans une bouteille de spray vide jusqu’à la moitié du pulvérisateur. Remplissez le reste du pulvérisateur d’eau et voilà !

Une poudre à récurer naturelle :

Pulvérisez dans un hachoir électrique l’écorce de trois pamplemousses. Prélevez une demi-tasse de l’écorce hachée et mélangez celle-ci à une demi-tasse de bicarbonate de soude ainsi qu’une demi-tasse de gros sel. Transférez la préparation obtenue dans un pot et utilisez cette poudre pour récurer l’évier, la cuvette, le four…

A propos de l'auteur

noursik