Non classé

Guide des races de chiens pour famille (partie 5)

Écrit par noursik
Partie 5

Il arrive qu’on cherche soit d’adopter un chien en famille, ou d’offrir un chien à une famille, un meilleur chien pour famille, un toutou qui amuserait les enfants tout en pouvant s’épanouir dans cet environnement. Il est important donc de sélectionner attentivement le compagnon qui sera à vos côtés pour les dix, voir vingt prochaines années ! Pour être certain de le choisir de façon judicieuse, il faut :

  • Choisir une race de chien qui convient à votre rythme de vie;
  • Choisir une race de chien selon vos besoins;
  • Choisir le type d’apparence physique qui vous plait le plus;
  • Choisir une race de chien qui est compatible avec vous au niveau de son comportement.

Suivant ces critères, voici un guide pratique qui vous aidera à choisir votre futur et fidèle compagnon à quatre pattes. Notez bien que : si vous avez des enfants, ne laissez jamais un chien ou des animaux en leur compagnie sans la supervision d’un adulte.

Le chien d’eau portugais

Comme son nom l’indique, le chien d’eau portugais adore plonger et jouer dans l’eau et est un très bon nageur. Cette race de chien est très sociable et fidèle. Elle est également très docile, joueuse, très obéissante et disciplinée. Le chien d’eau portugais est un chien qui adore la compagnie des humains et des autres animaux également.

Le braque de Weimar

Ce chien au pelage argenté et élégant a su garder ses qualités de chien destiné à la chasse ce qui fait qu’il est primordial de lui faire dépenser son énergie. Ce chien de grande taille est facile à dresser et est très docile.  Cette race de chien est un excellent choix pour une famille pleine d’énergie, sportive, occupée avec un horaire rempli d’activités. Et effectivement, le braque Weimar doit courir, être emmené à bouger et faire des activités sportives avec des défis physiques à surmonter. C’est un très bon joueur qui convient bien aux enfants.

Le bouledogue anglais

Meilleur ami de toute la famille, le bouledogue anglais est sensible, loyal, très calme et très affectueux. En plus d’être robuste et attachant, ce chien peut s’adapter facilement à la vie en appartement.

Le Bichon maltais

Avec son joli minois et son poil frisé, le Bichon est un bon chien de compagnie puisqu’il est très affectueux et tendre. Cette race ne demande pas beaucoup d’exercice ce qui fait d’elle un très bon choix pour les appartements et les chalets. Ce chien adore accompagner sa famille dans leurs aventures, autant à la maison qu’à l’extérieur. Le Bichon maltais est un petit joueur rusé. Il faut donc faire attention à ne pas le laisser de longues heures seul à la maison.

Le berger des Shetland

Le berger des Shetland ressemble beaucoup dans ses traits physique au colley à poil long. Néanmoins, leurs caractères diffères sensiblement. Ce chien aime beaucoup jouer et adore être en compagnie de la famille. Le berger des Shetland est un chien très doux et loyal. Il sera très attentionné et protecteur envers les enfants. Intelligente, cette race est très bonne pour apprendre des tours et des trucs.

Bouledogue français

Issu d’un mélange, en France, entre le bouledogue britannique (plus robuste, courageux et combatif) avec d’autres races de chiens, ce petit chien plus docile est une bête musclée qui se revèle un chien d’agrément idéal pour toute la famille. Ce chien qui déteste la chaleur et est vulnérable aux coups de soleil est aimé par les enfants pour son énergie et réconforté par les personnes âgées pour son dévouement,

Le berger allemand

Ce chien est l’ami le plus fidèle à son maître. Très intelligent et facile à dresser efficacement, en plus de son instinct très protecteur, il protègera votre famille et vous sera extrêmement fidèle. Le berger allemand est souvent utilisé dans les département de la police puisqu’il est un chien très obéissent, vif et robuste. En plus, il est capable de retrouver les personnes disparues en forêt facilement.

Le colley à poil long (rough collie)

Ce chien très intelligent peut accomplir à peu près n’importe quelle tâche et s’excelle dans le rôle du gardien. Très doux, timide et affectueux, le collet à poil long adore les enfants et saura grandir avec votre famille.

Le bull terrier

Seule race de chien à tête ovoïde, le bull terrier est un chien musclé, puissant et peut être brusque en raison de son niveau élevé d’énergie. Effectivement, cette race est dynamique et joueuse et a besoin de se dépenser beaucoup, à travers de longues séances de jeu et d’exercice. Le bull terrier est un chien de compagnie joviel et très sociable qui recherche et apprécie la compagnie des humains. Il est en effet très protecteur et fiable avec les enfants. Notez également que l’inactivité et la solitude sont très difficiles à supporter et peuvent rendre le bull terrier agressif.

A propos de l'auteur

noursik