Non classé

Hiver : les fleurs à planter dans son jardin

Écrit par noursik

Il n’y a pas que des fleurs en été, il existe d’autres fleurs splendides, plus classes, colorées, et aux parfums incomparables. Ces fleurs sont capables de supporter les rigueurs du climat hivernal et de fleurir malgré la neige ou le gel. Voici une sélection de 10 fleurs trésors que vous pouvez planter dans votre jardin. Amis des fleurs et des plantes, ne vous laissez pas rebuter par la saison hivernale et enfilez vos gants!

1. L’osmanthe

Son feuillage semblable à celui du houx, l’osmanthe est très ornemental. En fin d’hiver, cet arbuste se couvre de petite fleurs blanches au parfum incomparable. Cette fleur est facile à cultuver et se décline en de nombreuse variétés. Et effectivement, certaines, au feuillage panaché illuminent le jardin.

2. L’hellébore

Cette plante splendide présente de belles fleurs en coupes dont la palette, s’étend du crème au vert, passant par toutes les teintes de rose ou de pourpre. L’hellobore se plaît en zones ombragées dans les massifs ou aux pieds d’arbres et d’arbustes dans tous les sols bien frais et fertiles.

3. Le chèvrefeuille d’hiver

Cette plante produit de nombreuses fleurs crème aux fragrances inoubliables. De décembre à mars, votre jardin sera parfumé avec merveille. Le chèvrefeuille d’hiver, peut être planté en plein soleil ou en mi-ombre, attire les insectes pollinisateurs et peut parfaitement mis sous une fenêtre ou le long d’une zone de passage.

4. Le jasmin d’hiver

Son côté très graphique donne la particularité au “Jasminum Nudiflorum”, qui déploie ses petites corolles jaune d’or sur ses tiges encore nues. Le jasmin est très rustique et fleurit de décembre à mars. Il trouvera sa place sur un treillage le long d’un mur.

5. L’hamamélis

Dans les régions aux hivers doux, et dès le mois de février, l’hamamélis se pare de fleurs échevelées jaune d’or et embaume le jardin de toute sa délicatesse avec son parfum. Cette fleur apprécie les sols neutres à acides, frais et feriles. Il donnera encore le meilleur de lui-même en l’exposant en mi-ombre.

6. Le mahonia

Un “must have” ! Le mahonia est rustique, supporte très bien le vent et la pollution, et embaume le jardin de son odeur de muguet, en hiver, avec sa floraison en grappes dorées. Cet arbuste qui fleurit de décembre à avril, si vous prenez soin de varier les cultivars, se plaît dans tous les sols frais et humifères.

7. Le camélia

En hiver, la “Gloire de Nantes” présente de grosses fleurs rose vif très parfumées. En mi-saison, la “Kramer’s Supreme” présente de magnifiques fleurs rouge écarlate. Conbinez les deux pour prolonger les effluves de cette splendide fleur. Le camélia apprécie les sols à tendances acides et peut être utilisé aussi bien en bosquets qu’en massifs ou en potées.

8. Le chimonanthe

Ce bel arbuste au port étalé, très apprécié en haie ou en fond de massif, tolère le vent et les embruns. Durant tout l’hiver, les fleurs jaunes, du chimonanthe, parfois pourprées à la base des pétales, emplissent le jardin d’effluves de miel.

9. Le daphné

Emplacement à la mi-ombre, sol meuble, frais et humifère, sont les besoins de ce bel arbuste au feuillage persisant et à la floraison distillant des effluves de jacinthe. Parmi les variétés de cette fleur, on trouve “Aureomarginata”. Une variété particulièrement intéressante pour son feuillage souligné de jaune et pour ses fleurs roses.

10. La viorne d’hiver

Avec ses petites fleurs, aux notes épicées, rose et pâle au parfum subtil, la viorne d’hiver se contente de la majorité des sols (en plein soleil ou en mi-ombre). Les fleurs de cette plante apparaissent dès le mois de janvier.

A propos de l'auteur

noursik