Races de chiens

Le Bulldog Anglais

Écrit par noursik

Le bulldog est un chien attachant, au caractère en or. Très proche de son maître, il est affectueux et calme.

Au premier regard, le Bulldog Anglais inspire robustesse et force. Court sur pattes, il possède un corps compact et puissant, une carrure imposante et un poitrail très développé lui permettant de courir assez vite même s’il faut avouer qu’il manque d’endurance. Un autre trait spécifique à cette race porte sur ses babines pendantes, qui lui donnent une apparence renfrognée. Il a des yeux sombres très écartés et de forme circulaire qui ne sont ni proéminents ni enfoncés. Ses oreilles sont petites par rapport à sa tête large ridée, au front plat. Son corps est recouvert d’un pelage court, mais fin et lisse. La robe pour sa part arbore une couleur uniforme blanche, rouge, panachée ou bringuée. Sont interdits les tons noir, foie, noir et feu.

Historique de la race 

Le Bulldog Anglais est ainsi originaire de la Grande-Bretagne. Au XIIIème siècle, en raison de sa férocité, de son courage, de sa morsure puissante et de son insensibilité à la douleur, la race a été employée dans un sport anglais très populaire à l’époque appelé “Bullbaiting” prenant la forme de combat de taureaux. En 1837, l’Etat a commencé à interdire cette pratique ce qui a amené à faire disparaître progressivement le Bulldog. Heureusement que des passionnés ont décidé de faire renaître la race de ses cendres en développant les élevages. Un travail a été fait pour que ce chien devienne aujourd’hui le merveilleux animal de compagnie que l’on connaît, totalement dépourvu de férocité.

Conditions de vie nécessaires et comportement 

Le Bulldog anglais n’est plus l’animal agressif qu’il était à l’époque. Bien au contraire, c’est un chien très doux, affectueux et intelligent. C’est le toutou parfait pour les enfants qui seront heureux d’avoir un animal de compagnie aussi joueur et avec autant de joie de vivre. Derrière cette force se cache aussi un animal très calme que l’on qualifie même parfois de paresseux. Un détail très important à savoir sur le Bulldog Anglais : ce n’est pas un chien qui vit en extérieur. Il a du mal à supporter le soleil et est très sensible aux variations de température. Durant l’été, il est crucial de lui assurer une hydratation suffisante. Ce n’est pas un chien très sportif. À cause de son museau retroussé, il peut éprouver des difficultés à respirer lorsqu’il fait des activités trop intenses.

Alimentation et principaux problèmes de santé

Le Bulldog anglais est un grand gourmand, aussi, il est important de lui assurer une alimentation saine et équilibrée pour éviter tout excès de poids. Veiller à sa bonne nutrition lui évitera dans la foulée les troubles digestifs ainsi que les problèmes cutanés. L’excès de gras et de sucre est à bannir.

Pour ce qui est de sa santé en général, le Bulldog Anglais est victime d’essoufflement, de ronflements excessifs, de régurgitations alimentaires ou autres problèmes respiratoires causés par la sténose des narines. Il faut préserver son dos, qui peut souvent lui faire mal.

Sous son air ronchon, le Bulldog Anglais est en réalité une vraie boule d’amour et de tendresse. Il est très attaché à ses maîtres et démontre une fidélité sans faille. C’est aussi un chien sensible, un brin paresseux et peu sportif qui évoluera très bien en appartement.

A propos de l'auteur

noursik